Bienvenue cher lecteur, l’année des agents autonomes a reçu un coup de pouce considérable avec la sortie de nouveaux outils puissants d’OpenAI. Ces derniers permettent aux entreprises de créer leurs propres assistants autonomes. Avec des fonctionnalités incluant la navigation web, la gestion de fichiers et l’utilisation d’ordinateurs via une API unique, est-ce le tournant tant attendu pour transformer le battage médiatique autour des agents en une réalité prête à l’emploi pour les entreprises?
Nouveaux outils d’OpenAI pour des agents autonomes
OpenAI a récemment lancé de nouveaux outils permettant aux entreprises de développer leurs propres agents IA. Ces outils permettent de créer des bots personnalisés capables de gérer diverses tâches comme la navigation web et la gestion des fichiers, marquant ainsi une avancée significative vers l’intégration des assistants IA autonomes dans les entreprises.
Détails des nouveaux outils
- La nouvelle API Responses combine les capacités de recherche web, de numérisation de fichiers et d’utilisation d’ordinateurs, remplaçant l’ancienne API Assistants qui sera retirée en 2026.
- Elle permet aux entreprises de développer des agents en utilisant la même technologie qui alimente Operator, avec des outils intégrés pour la recherche web et l’interaction avec les interfaces informatiques.
- Un nouveau SDK open-source Agents aidera les développeurs à orchestrer des systèmes d’agents simples et multiples tout en offrant des garde-fous de sécurité et des outils de surveillance.
- Parmi les premiers adopteurs figurent Stripe, qui a créé un agent pour gérer la facturation, et Box, qui a construit des agents pour rechercher des documents d’entreprise.
Pourquoi cela compte
2025 est déjà déclarée l’année des agents IA, et la Chine, avec Manus, a récemment intensifié cette tendance. Bien que la plupart des agents soient plus médiatisés que productifs, l’expansion d’OpenAI et la capacité pour les utilisateurs de créer et personnaliser des outils agentiques pourrait aider à combler le fossé entre les démos et leur utilité dans le monde réel.
Autres développements récents
- Meta teste sa propre puce d’entraînement IA, espérant ainsi réduire sa dépendance envers Nvidia et contrôler ses coûts d’infrastructure IA en pleine explosion.
- Manus s’associe avec l’équipe Qwen d’Alibaba pour développer une version chinoise de sa plateforme d’agents autonomes.
- Tely AI permet de gérer un blog SEO générateur de leads en autonomie complète, sans besoin d’équipe SEO ou de contenu.
- Une série d’outils IA et des opportunités d’emploi dans le domaine de l’automatisation et de l’intelligence artificielle sont disponibles pour les professionnels intéressés.