L’émergence de la loi de Moore pour l’IA

Publié:

Introduction à la nouvelle loi de Moore pour l’IA

La courbe des capacités de l’intelligence artificielle (IA) vient de trouver son moment de « loi de Moore », avec de nouvelles recherches montrant que les capacités de réalisation de tâches doublent tous les 7 mois depuis 2019. Les systèmes actuels peuvent gérer des tâches humaines d’une heure et pourraient potentiellement entreprendre des projets de plusieurs mois d’ici 2030. Le monde est-il prêt pour le tsunami d’automatisation qui approche rapidement ?

Les capacités de l’IA suivant « la loi de Moore »

Des chercheurs de METR ont publié de nouvelles données révélant que la durée des tâches que les agents IA peuvent accomplir de manière autonome double environ tous les 7 mois depuis 2019, indiquant une « loi de Moore » pour les capacités de l’IA.

Détails de l’étude

  • L’étude a suivi les performances humaines et celles de l’IA sur 170 tâches logicielles allant de décisions de 2 secondes à des défis d’ingénierie de 8 heures.
  • Les modèles de pointe comme Sonnet 3.7 ont un « horizon temporel » de 59 minutes, réalisant des tâches nécessitant autant de temps pour des humains compétents avec une fiabilité d’au moins 50 %.
  • Les modèles plus anciens comme GPT-4 peuvent gérer des tâches nécessitant environ 8 à 15 minutes de temps humain, tandis que les systèmes de 2019 peinent à gérer des tâches au-delà de quelques secondes.
  • Si la tendance exponentielle se poursuit, les systèmes d’IA seront capables d’achever des projets humains équivalents en termes de durée, avec une fiabilité raisonnable d’ici 2030.
  • La loi de Moore prédit que la puissance de calcul double approximativement tous les deux ans, expliquant pourquoi les appareils deviennent plus rapides et moins chers avec le temps.

La découverte d’un modèle de croissance prévisible dans les capacités de l’IA offre un outil de prévision important pour l’industrie. Des systèmes capables de gérer de manière autonome des tâches beaucoup plus longues et complexes redéfiniront la façon dont les entreprises du monde entier aborderont l’IA et l’automatisation.

Conclusion

L’apparition d’une « loi de Moore » pour l’IA est une avancée significative dans notre compréhension de l’évolution de l’automatisation. Alors que nous anticipons des capacités accrues de l’IA, les entreprises et les industries doivent se préparer à intégrer ces changements pour rester compétitives et efficaces.

Leave a Reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Continuer à lire